top of page
PHILOSOPHY

Jouer, bouger,
apprendre, grandir

Release, Relax, Unwind

Ma vison de  —  

La Kinésithérapie Pédiatrique

Diplômée en kinésithérapie depuis 2014, je me suis depuis lors spécialisée en pédiatrie via plusieurs formations. Je prends donc en charge les enfants de la naissance à l'adolescence, dans le cadre de pathologies neurologiques et orthopédiques ou encore dans le cas de retards psychomoteurs sans pathologies associées. 

En neuro-pédiatrie, j'organise des séances basées sur ce que l'enfant sait faire, afin de travailler ce qui pose problème, et ce via une (ré)évaluation constante et minutieuse. Je transforme les exercices contraignants en jeu pour que l'enfant s'engage pleinement dans sa rééducation.

Je travaille toujours en collaboration avec les parents, afin qu'ils puissent eux-mêmes être acteurs du bien-être de leurs enfants.

" Rire souvent et beaucoup, gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants, savoir qu'un autre être a respiré plus aisément parce qu'on a vécu, c'est cela réussir sa vie. "

- Ralph Waldo Emerson -

Kiné pédiatrique, quand faire appel à moi ? 

NEURO-PEDIATRIE

La neuro-pédiatrie concerne le plus souvent des pathologies liées à des problèmes survenus in-utéro ou dans la période péri-natale et qui entravent d'une façon ou d'une autre le développement psychomoteur de l'enfant. Nous parlons dans ce cas d'éducation neuro-motrice, ou la kinésithérapeute guide l'enfant dans ses apprentissages moteurs. Dans d'autres cas, la lésion neurologique apparait plus tard, et nous parlons alors de rééducation neuro-motrice, car l'enfant doit ré-apprendre certains gestes ou certaines fonctions (telles que la marche ou la préhension). Dans tous les cas, des exercices actifs sont utilisés pour travailler le tonus, la souplesse, l'équilibre, le maintien, le soutien et le redressements dans les différents déplacements (rampé, 4 pattes, marche) et les différentes étapes du développement moteur.

KINE ORTHOPEDIQUE

Les pathologies orthopédiques en pédiatrie comprennent principalement les malformations/malpositions au niveau des pieds, les torticolis congénitaux ainsi que les déformations de la colonne vertébrale telles que la scoliose ou l'hyperlordose. Le kiné peut agir sur ces problèmes grâce à des mobilisations, des étirements (principalement actifs) et des exercices actifs.

PSYCHOMOTRICITE FONCTIONNELLE

L'enfant apprend à penser et déchiffrer le monde qui l'entoure en bougeant et en jouant. Utiliser le jeu en séance est donc un très bon moyen de travailler les pathologies plurimodales telles que la dyspraxie, les retards d'apprentissages et les troubles des fonctions exécutives. Nous parlons également de psychomotricité lorsque l'enfant vient en séance pour un retard de développement sans cause apparente (retard de marche par exemple).

SERVICES
CONTACT

Contactez moi

Au numéro général de EPLA : 04 272 23 65

​

Boulevard de l'Ourthe 122, 4053 Embourg

 

5a784f86690086599e28f84c.png

Sur mon numéro professionnel :

0472 22 66 13

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page